MyMood:

Télémétrie en santé mentale pour les troubles de l'humeur

MyMood est un journal électronique créé par le Centre for Mobile Computing in Mental Health du Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto). Destiné aux personnes atteintes de troubles de l'humeur, il permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs humeurs, leur adhésion aux médicaments ainsi que les événements de vie importants. Il aide également les utilisateurs et leurs professionnels de la santé à visualiser leurs changements d'humeur qui surviennent au fil du temps.

MyChart et le Centre for Mobile Computing in Mental Health intègrent actuellement MyMood au portail électronique de patients MyChart de Sunnybrook dans le cadre d'une étude de recherche. Cette étude examine comment les ressources en ligne pour le traitement des troubles de l'humeur peuvent aider les patients qui en souffrent. Étant donné que MyMood sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs de MyChart, il y a un besoin de matériaux d'orientation et de formation pour les utilisateurs potentiels et les nouveaux utilisateurs. Mon rôle dans le projet MyMood était de créer une expérience d'intégration pour les personnes découvrant MyMood à travers MyChart. Cela comprenait la conception et la création de la page d'accueil et des matériaux de formation pour les nouveaux utilisateurs de cet outil.

 

Clients: Prof. Nick Woolridge ; Dr David Kreindler

Public Cible : utilisateurs de MyChart souffrants de troubles de l'humeur (patients externes)

Format : page d'accueil pour web & mobile (OS X)

Médium : Adobe Illustrator, Adobe XD

Date : août 2018

Processus de travail

Personnages des utilisateurs

La première étape dans la création de la page d'accueil a été la construction d'un personnage d'utilisateur. Ce personnage est basé sur des données d'observation sur les utilisateurs de MyMood fournies par le Dr Kreindler. Les besoins de cet « utilisateur » ont aidé à guider le développement du contenu ainsi que la conception de l'interface plus tard dans la démarche.

Développement du contenu

L'étape suivante consistait à déterminer le contenu de la page d'accueil. Pour ce faire, j'ai conçu la page d'accueil pour être l’équivalent, en ligne, du processus de recrutement en clinique que le Dr Kreindler et son équipe de recherche mènent auprès des utilisateurs potentiels de MyMood. Pour déterminer l'information qui est habituellement communiquée au cours de ce processus de recrutement, j'ai consulté l'équipe de recherche et j'ai puisé dans ma propre expérience dans le domaine du recrutement de patients pour des études cliniques. L'information que j'ai recueillie a été distillée davantage en prenant en considération les besoins et les préférences de l' « utilisateur » que j'ai créé. J'ai rédigé le contenu finalisé avec un langage clair et simple, à un niveau approprié pour le public cible.

Images filaires

Une fois le contenu finalisé, j'ai examiné le cheminement de l'information sur la page d'accueil ainsi que les fonctionnalités et les interactions de base qui pourraient être utilisées pour présenter l'information. Je l'ai présenté sous forme d'images filaires. De multiples itérations ont été créées à partir des commentaires du Dr Kreindler, du Professeur Woolridge et de l'équipe de développement de Sunnybrook. Ces ensembles d'images filaires comprenaient également les étapes suivantes du processus d'intégration dans MyMood, y compris les procédures d'enregistrement et de consentement.

Illustration & conception

Ensuite, je suis passé à la création de matériels visuels pour accompagner le contenu et la conception de l'interface dans laquelle ils se trouveront. Le choix d'un style illustratif a été guidé par l'information recueillie lors des discussions avec les groupes de consultation du public cible. La conception de l'interface a été alimentée par une recherche portant sur des applications de santé et de bien-être populaires. De nombreuses itérations ont été créées à partir des commentaires du Dr Kreindler et du professeur Woolridge.

Prototypage

Au final, un prototype fonctionnel de l'atterrissage MyMood a été créé pour l'équipe de recherche et les développeurs utilisant Adobe XD. Démo prototype bientôt disponible!

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

© Julia Devorak 2019

MyMood:

Mental Health Telemetry for Mood Disorders

MyMood is an e-diary tool created by the Centre for Mobile Computing in Mental Health at Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto). Intended for people with mood disorders, it allows users to record their mood, medication adherence, and important life events. Its also helps users and their healthcare professionals visualize how the user's mood changes over time.

MyChart and the Centre for Mobile Computing in Mental Health are currently integrating MyMood into Sunnybrook’s MyChart electronic patient portal as part of a research study investigating how online mood management resources can help people with mood disorders. With MyMood soon available to all MyChart users, there is a need for orientation and training materials for potential and first-time users. My role in the MyMood project was to create an onboarding experience for people discovering MyMood through MyChart. This included design and creation of landing page and of training materials for new users of the tool.

 

Clients: Prof. Nick Woolridge; Dr. David Kreindler, MD

Audience: MyChart users with mood disorders (outpatients)

Format: landing page for web & mobile (OS X)

Medium: Adobe Illustrator, Adobe XD

Date: August 2018

Process work

User personas

The first step I took in the creation of the landing page was construction of a user persona. This persona was based on observational data on MyMood users provided by Dr. Kriendler. The needs of this 'user' helped guide the development of content as well as the design of the interface, later down the line.

Content development

The next step I took was to determine the content of the landing page. To do this, I envisioned the landing page as an online equivalent of the in-clinic recruitment process Dr. Kreindler and his research team conduct with potential MyMood users. To determine what information is typically conveyed during this recruitment process, I consulted with the research team and drew upon my own experience recruiting patients into clinical studies. The information I collected was distilled yet further by considering the needs and preferences of the 'user' I created. I drafted the finalized content in plain language, at a level appropriate for the audience.

Wireframing

With the content finalized, I considered the flow of information on the landing page and the basic functionalities/interactions that could be used to present information. I presented this in wireframes. Multiple iterations were created based on feedback from Dr. Kreindler, Prof. Woolridge, and the development team at Sunnybrook. These sets of wireframes also included subsequent steps in the MyMood on-boarding process, including registration and consent.

Illustration & design

Then, I moved to the creation of visual assets to accompany the content and the design of the interface in which they would be appear. Selection of an illustrative style was based on information collected in focus group discussions with the target audience. Design of the interface was informed by research of popular health and wellness apps. Multiple iterations were created based on feedback from Dr. Kreindler and Prof. Woolridge.

Prototyping

Finally, a functional prototype of the MyMood landing was created for the research team and developers using Adobe XD. Prototype demo coming soon!

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

© Julia Devorak 2019