Idées suicidaires chez les autochtones du Canada

Ce graphique de visualisation d’information a été créé pour un cours de visualisation de données dans le cadre du programme de communications biomédicales. L'objectif de ce projet était de créer une interprétation visuelle pour un ensemble de données vaste et complexe dont le ou les messages seraient autrement difficiles à comprendre. En particulier, le graphique visait à créer une histoire contextualisée sur les idées suicidaires chez les autochtones qui facilite la comparaison et souligne les différences entre les principaux aspects des données.

Cliente : Prof. Jodie Jenkinson

Public cible : grand public

Format : web (desktop)

Médium: Adobe Illustrator, Tableau

Date : février 2019

Processus de travail

Première itération

La première itération de cet article a permis de visualiser des données sur la santé mentale perçue ainsi que sur les idéations suicidaires. L'objectif initial était de démontrer la relation entre la santé mentale et les idées suicidaires. Plusieurs stratégies de visualisation ont été explorées, tant pour les données perçues sur la santé mentale que pour les données sur les idées suicidaires ; cependant, les options étaient limitées en raison des données manquantes et de la nature globale de ces données.

Deuxième itération

Après avoir terminé la première itération, j'ai examiné l'histoire qui y figurait et les renseignements supplémentaires qu'un public pourrait attendre ou espérer apprendre en parcourant la totalité de la pièce. Suite à cette réflexion, j'ai décidé d'éliminer les données perçues sur la santé mentale de la visualisation et de les remplacer par des données sur les facteurs de risque pour les pensées suicidaires - en mettant ainsi le sujet sur l'idéation suicidaire.

 

Cette itération s'est également efforcée de relever les défis que posait la première itération, notamment le traitement de l'espace négatif et du faible rapport données/encre de la première. Au final, j'ai opté pour une re-conception complète.

Itération finale

L'itération finale a réduit son champ d'action uniquement aux taux d'idéation suicidaire. L'objectif était d'améliorer les lacunes particulières de l'itération précédente, c'est-à-dire de faciliter des comparaisons rapides et précises des données. J'ai opté pour une re-conception complète.

Vous pouvez lire mon raisonnement en matière de conception ici (disponible en anglais seulement).

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

© Julia Devorak 2019

Suicidal Ideation in Indigenous Canada

This information visualization graphic was created for a data visualization course in the Biomedical Communications program. The goal of this project was to create a visual interpretation of a large and complex set of data whose message(s) would otherwise be difficult to glean. In particular, the graphic aimed to create a contextualized story about Indigenous suicidal ideation which facilitates comparison and highlights differences in key aspects of the data.

Clients: Prof. Jodie Jenkinson

Audience: general public

Format: web (desktop)

Medium: Adobe Illustrator, Tableau

Date: February 2019

Process work

First iteration

The first iteration of this piece visualized data on perceived mental health as well as suicidal ideation. The original goal was to demonstrate the relationship between mental health and suicidal ideation. Several visualization strategies were explored, both for perceived mental health data and suicidal ideation data; however, options were limited due to missing data and the data's aggregate nature.

Second iteration

After completing the first iteration, I considered the story presented therein and the additional information an audience might expect or hope to learn about when going through the piece as a whole. Based on this reflection, I decided to eliminate the perceived mental health data from the visualization and in its place incorporate data  on risk factors for suicidal thoughts - thereby focusing the subject matter on suicidal ideation.

‚Äč

This iteration also endeavoured to address outstanding challenges posed by the first iteration, including treatment of negative space and low data-ink ratio. Ultimately, I decided upon a complete redesign.

Final iteration

The final iteration narrowed its focus to rates of suicidal ideation alone. The goal was improve upon particular shortcomings of the previous iteration, i.e. facilitating quick and accurate comparisons of the data. I opted for another complete redesign.

 

You can read about my design rationale here.

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

© Julia Devorak 2019