Production, Circulation, and Drainage

Cerebrospinal Fluid:

Un outil interactif pour les étudiants en médecine de

Projet de recherche de maîtrise :

premier cycle apprenant la biostatistique

Contexte & justification

Le programme de premier cycle en médecine de l'Université de Toronto a récemment intégré un cours de deux ans sur la recherche en sciences de la santé (RSS) à son programme de formation préexternat. Ce cours vise à aider les étudiants à comprendre et à utiliser les recherches médicales pour contribuer à l'amélioration de la santé individuelle et collective. Actuellement, le RSS est enseigné selon une approche asynchrone « mixte », qui exige que les étudiants apprennent le contenu du cours en dehors de la classe par le biais de modules électroniques et consacre du temps en classe à des activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant. Parmi les diverses matières du cours, la biostatistique est un sujet pour lequel les étudiants ont besoin de plus de soutien. Cette constatation suggère que la stratégie d'enseignement utilisée pour ce contenu de conception abstraite n'est peut-être pas optimale pour le processus d'apprentissage. Étant donné qu'une compréhension conceptuelle de la biostatistique est essentielle à l'évaluation critique de la littérature médicale et à l'application de la recherche à des scénarios cliniques, l'optimisation de l'environnement d'apprentissage de ce matériel est recherchée.

Objectifs

  • Créer un environnement d'apprentissage en ligne multimodal* interactif pour la biostatistique

  • Contextualiser la biostatistique dans les cas cliniques appropriés

  • Faire appel aux principes d'apprentissage par problèmes et par cas pour promouvoir l'apprentissage actif de la biostatistique

  • Accroître l'intérêt et les résultats d'apprentissage pour la biostatistique telle qu'elle est enseignée dans le contexte du cours de la RSS

         *en utilisant à la fois des modalités sémantiques (verbales) et visuelles (non verbales)

Commission

Dre Shelley Wall, AOCAD, MScBMC, PhD, FAMI

Directrice principale, Biomedical Communications

Dr Derek Ng, BSc, MScBMC, PhD

Membre votant, Biomedical Communications

Dr Tim Guimond, MD, FRCPC, PhD

Expert en contenu, Faculté de médecine

Dre Debra Katzman, MD, FRCPC

Membre votante, Faculté de médecine

 

 

 

Public cible

Étudiants en médecine de premier cycle inscrits au cours de recherche en sciences de la santé ( années 1 et 2, preéxternat)

Format

Application Web interactive

Date

mai 2018 - juillet 2019 (en cours)

Développement de projet

Sommaire :

Identifier un défi
de communication

Définir l'espace du problème, la portée du projet et son échéancier

Proposition du project

Personnages utilisateurs
et 
scénarios contextuels

Images filaires et architecture de l'info

Développement du 

contenu

Étape 1 :

Identifier un défi de communication

Ce projet a été inspiré par mon intérêt pour la recherche scientifique et mon désir de déterminer si/comment les cliniciens utilisent les résultats de la littérature de recherche pour informer leur pratique clinique. J'ai décidé d'approfondir mes recherches en m'adressant à des cliniciens praticiens ainsi qu'à des étudiants en médecine à l'Université de Toronto. Au cours de mes entrevues avec les étudiants, j'ai appris l'existence d'un cours relativement nouveau qui porte sur la médecine factuelle (recherche scientifique en santé, ou RSS) et qui prépare les étudiants à devenir des consommateurs de recherche médicale. Les étudiants ont indiqué que ce cours pourrait bénéficier d'améliorations en termes des outils d'apprentissage en ligne qu’ils reçoivent.

 

En me fondant sur ces informations, j'ai approfondi mes recherches sur les modules électroniques du TGV afin d'identifier les lacunes dans les connaissances spécifiques qui pourraient être comblées par des solutions visuelles. J'ai appris que les modules de biostatistique de la RSS présentaient les plus grands défis d'apprentissage pour les étudiants. Ceci est démontré par le besoin accru de soutien des étudiants dans ce domaine par rapport aux autres domaines de la RSS. En examinant les modules électroniques de biostatistique en particulier, j'ai constaté qu'ils ne fournissaient que des visualisations médiocres et peu de possibilités d'engagement actif à l'égard du contenu. Cela représentait l'occasion idéale d'utiliser des visualisations interactives pour appuyer l'apprentissage de ce matériel complexe et abstrait.

Étape 2 :

Définir l'espace du problème, la portée du projet et son échéancier

Une fois le défi identifié, j'ai cherché à savoir qui utiliserait un outil d'apprentissage visuel et interactif en biostatistique ou qui serait impacté par un tel outil, pourquoi ils en feraient usage et quels autres outils existent pour réaliser des objectifs similaires.

Qui 

Pour déterminer les groupes cibles, j'ai identifié et rencontré les intervenants, la directrice du cours de RSS, la Dre Debra Katzman et le responsable du tutorat de la RSS, le Dr Tim Guimond, qui se sont ensuite joints au projet comme superviseurs et collaborateurs. Mes rencontres avec les intervenants m'ont aidé à identifier le public cible : les étudiants en médecine de premier cycle en préclinique.

Pourquoi

Pour déterminer le pourquoi, j'ai effectué des évaluations préliminaires des besoins afin de déterminer les besoins, les objectifs et les motivations du public cible. Mes méthodes comprenaient des entrevues informatives avec les étudiants en médecine et leurs représentants (représentants des cours de RSS), l'analyse des données d'évaluation des cours de la RSS et l'analyse des données de l'enquête de sortie de la RSS.

Quoi

Pour déterminer le quoi, j'ai fait des recherches sur les solutions existantes pour relever le défi de la communication, y compris une analyse de la littérature et une vérification des médias. Les questions clés auxquelles j'ai cherché à répondre au cours de mes recherches sont les suivantes :

  • Quelles sont les stratégies employées pour enseigner la biostatistique dans les programmes d'études médicales de premier cycle et quels sont leurs fondements théoriques ?

  • Comment les différentes stratégies d'enseignement affectent-elles les résultats de l'apprentissage ou les attitudes à l'égard de l'apprentissage et/ou du contenu lui-même ?

  • Quels outils visuels ou interactifs existent pour enseigner la biostatistique et quels sont leurs mérites relatifs ?

Au terme de cette recherche préliminaire, la portée du projet a été déterminée en consultation avec les superviseurs et les intervenants du projet, et un échéancier a été établi :

Étape 3 :

Proposition du projet

Une fois l'étape de recherche préliminaire terminée, j'ai rédigé et soumis une proposition de projet officielle pour être approvée par mon comité de projet. Vous pouvez lire ma proposition de projet ici (disponible en anglais seulement).

En bref, j'ai proposé de créer une série de modules en ligne en utilisant une démarche de conception centrée sur l'utilisateur.

Étape 4 :

Pré-production (en cours)

I. Personnages utilisateurs et scénarios contextuels

Une fois ma proposition de projet approuvée, j'ai développé des personnages utilisateurs et des scénarios contextuels en me fondant sur les renseignements recueillis lors d'entrevues informationnelles avec des étudiants en médecine ainsi que des entretiens avec des intervenants. Cela m'a aidé à mieux comprendre les besoins et les objectifs de mes utilisateurs finaux et la façon dont ils pourraient utiliser l'outil pour atteindre leurs objectifs. Ces exercices ont guidé ma conception initiale des fonctionnalités et des comportements de l'outil.

De multiples itérations des personnages et des scénarios ont été créées en réponse aux commentaires provenant de collègues, de superviseurs de projet et d'intervenants ; une meilleure compréhension du public cible et du contexte d'utilisation des outils a aussi encouragé ce processus itératif au fil du temps.

 

Jetez un coup d'oeil à une itération préliminaire ici et à une itération ultérieure ici.

II. Mappage de contenu et wireframing

Les personnages utilisateurs et les scénarios contextuels m'ont fourni une base sur laquelle j'ai commencé à mapper la structure et le flux du contenu dans les modules électroniques. Différentes versions de l'architecture de l'information ont finalement été incorporées aux prototypes à divers degrés de fidélité et évaluées avec les membres du public cible pendant les essais auprès des utilisateurs. Les résultats des essais effectués par les utilisateurs ont guidé le choix de la structure finale.

Parallèlement, j'ai commencé à réfléchir à l'apparence des pages des modules, en me focalisant sur les éléments de l'interface utilisateur essentiels à la navigation et au fonctionnement interactif sur chaque page. J'ai capté ces idées en wireframing de basse fidélité.

 
 
 
 
 
 
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

© Julia Devorak 2019

Production, Circulation, and Drainage

Cerebrospinal Fluid:

An interactive tool for undergraduate medical students

Master's Research Project:

learning biostatistics

Background & Rationale

The undergraduate medical program at the University of Toronto has recently incorporated a two-year Health Science Research (HSR) course into their pre-clerkship (Foundations) curriculum. This course aims to help students understand and use research to contribute to the improvement of individual and population health. Currently, the HSR is taught using an asynchronous “blended” classroom approach, which requires students to learn course content outside of class via e-modules and dedicates class time to student-centred learning activities. Among the course’s diverse subject matter, biostatistics is a topic for which students require more support. This suggests that the teaching strategy employed for this conceptually-abstract content may not be optimal for learning. Since a conceptual understanding of biostatistics is essential for critical appraisal of medical literature and the application of research to clinical scenarios, optimization of the learning environment for this material is desirable.

Goals​

  • Create an interactive multimodal* e-learning environment for biostatistics

  • Contextualize content in relevant clinical cases

  • Draw upon principles of problem- and case-based learning to promote active learning of content

  • Improve interest and learning outcomes in biostatistics as taught within the context of HSR course

  • Employ a user-centred design approach

         *utilizing both semantic (verbal) and visual (non-verbal) modalities

Committee

Dr. Shelley Wall, AOCAD, MScBMC, PhD, FAMI

Primary supervisor, Biomedical Communications

Dr. Derek Ng,  MScBMC, PhD

Voting member, Biomedical Communications

Dr. Tim Guimond, MD, FRCPC, PhD 

Content expert, Faculty of Medicine

Dr. Debra Katzman, MD, FRCPC

Voting member, Faculty of Medicine

Audience

Pre-clerkship undergraduate medical students enrolled in Health Science Research course  (Foundations Years 1 & 2, University of Toronto)

Format

Interactive, responsive, web-based application

Date

May 2018 - July 2019 (in progress)

Project Development

Overview:

Identify communication

challenge

Define problem space,

project scope,

& timeline

Project

proposal

User personas  &

context scenarios

Content mapping & wireframing

Content

development

Step 1:

Identify a communication challenge

This project began with my interest in scientific research and my curiosity about whether/how clinicians used findings in the research literature to inform their clinical practice. I decided to investigate further by speaking to practicing clinicians as well as medical students at the University of Toronto. From the interviews with medical students, I learned of a relatively new course on evidence-based medicine (Health Science Research, or HSR), which prepares students to be consumers of medical research. Students identified this course as one which could benefit from improvements to the mandatory e-learning tools.

 

Based on this information, I further investigated the HSR e-modules to identify specific knowledge gaps that might be overcome with visual solutions. I learned that HSR's biostatistics modules presented the most learning challenges for students - as evidenced by students' increased need for support in this subject area relative to other HSR subject areas. In reviewing the biostatistics e-modules in particular, I observed that they were poor in visualizations and afforded few opportunities for active engagement with the content. This was a perfect opportunity for the use of interactive visualizations to support learning of this complex, abstract material.

Step 2:

Define the problem space, project scope & timeline

With a challenge identified, I sought to discover who would use or be impacted by a visual, interactive learning tool for biostatistics, why they would use such a tool, and what other tools exist to achieve similar goals.

Who 

To determine the who, I identified and met with stakeholders- HSR course director, Dr. Debra Katzman, and HSR tutorial leader, Dr. Tim Guimond- who then joined the project as supervisors and collaborators. Meetings with stakeholders helped me identify the target audience: pre-clerkship undergraduate medical students.

Why

To determine the why, I conducted preliminary needs assessments to determine the needs, goals, and motivations of the target audience. Methods included informational interviews with medical students and their proxies (HSR course representatives), analysis of HSR course evaluation data, and analysis of HSR exit survey data.

What

To determine the what, I researched existing solutions to the communication challenge, including literature review and media audit. Key questions I sought to answer through my researched included:

  • What strategies are employed for teaching biostatistics in undergraduate medical curricula, and what are their theoretical underpinnings?

  • How do different teaching strategies affect learning outcomes or attitudes towards learning and/or the content itself?

  • What visual or interaction-centred tools exist for teaching biostatistics, and what are their relative merits?

Upon completion of this preliminary research, the project's scope was determined in consultation with project supervisors and stakeholders, and a project timeline was created:

Step 3:

Project Proposal

Upon completion of the preliminary research stage, I drafted and submitted a formal project proposal for approval by my project committee. You can read my full project proposal here.

In brief, I proposed to develop a series of interactive e-learning modules using a user-centred design approach.

Step 4:

Pre-production

I. User personas & context scenarios

With my project proposal approved, I developed user personas and context scenarios based on information gathered in informational interviews with medical students and discussions with stakeholders. This helped me better understand the needs and goals my tool's end-users were likely to have, and how they might use the tool to achieve their goals. These exercises guided my initial determination of the tool's functionalities and behaviours.

 Multiple iterations of the personas and scenarios were created in response to feedback from peers, project supervisors,  and stakeholders; increased understanding of the target audience and tool usage context over time also spurred the iterative process.

Take a look at an early iteration here and a later iteration here.

II. Content mapping & wireframing

User personas and context scenarios provided a basis upon which I began mapping the structure and flow of the content within the e-modules. Different versions of the information architecture were eventually incorporated into prototypes at varying levels of fidelity and evaluated with target audience members during user testing. Feedback from user testing guided selection of the final structure.

 

At the same time, I began brainstorming how module pages would appear, focusing on user interface elements critical for navigation and interactive functioning on each page. I captured these ideas in low-fidelity wireframes.

 
 
 
 
 
 
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

© Julia Devorak 2019